Self Destruction
L’effondrement de notre système actuel et l’amplification de la dégradation de notre environnement.
Direction Artistique 3D
Client
Projet d'études
Date
2022
Demande
Création libre d'une illustration 3D autour d'une direction artistique personnelle
Résumé
L’effondrement de notre système actuel et l’amplification de la dégradation de notre environnement
Contexte
Le sujet de fond de “Self Destruction” est simple : l’effondrement de notre système actuel et l’amplification de la dégradation de notre environnement. Après la sortie du nouveau rapport du GIEC, je me suis rendu compte qu’encore trop peu de personnes se rendaient compte de la situation actuelle et de la relation que pouvait avoir notre système sur le monde. Je dénonce donc l’implication du système capitaliste sur la nature et sur l’environnement et comment se dernier réagit en conséquence. Notre système Néo-libéral capitaliste est représenté par cette montagne dorée. Le noir entourant cette montagne représente le néant, sans aucune vie restante. Le rayon de lumière représente la destruction du monde par ce qui vend du rêve, ce qui est beau et lumineux : l’or. Les trois grands principes exprimés autour de cet effondrement sont la montée des eaux (il reste très peu de terre sur l’illustration) et l’enrichissement massif des plus riches.
Mots-clefs
capitalisme, sans vie, auto-destruction, argent, direction, but, luxe, beauté, contraste, anxiogène, extinction
Direction Artistique
Niveau colorimétrie j’ai voulu réutiliser et mélanger deux codes : celui du luxe ainsi que les couleurs utilisées pour les cartes sur le réchauffement climatique. Pour la texture j’ai essayé de me rapprocher le plus possible du réel afin de créer un rapprochement du réel pour les personnes voyant. La composition générale se veut jolie, très contrastée et luminescente à première vue avant de lire le texte que j’ai voulu rajouter par dessus la création 3D.
La beauté générée par cet amas d’or est une volonté, comme si ces affiches pouvaient être une affiche pour un parfum Dior ou une publicité pour Apple pour attirer l’oeil. Ce rayon de lumière doré est ce qui nous attire tous, tels des moustiques vers la lumière vers notre propre destruction, notre “Self Destruction”.
C’est ces textes qui font sens quant à la vision que je voulais donner et l’alerte que je veux générer. Je voulais avoir un rendu simple sans trop d’éléments et de fioritures. Enfin, étant fan du grain et n’aimant pas les choses trop lisses, j’aimais comment ce rayon de lumière laissait ce petit grain comme s’il avait été photographié à l’argentique.
Ce choix de typographie sérif très élégante voulait appuyer le propos du luxe et de l’impact de cette société basée sur l’argent. Le mot en italique est le mot important qui est souvent répété dans les différents clichés cités par les gens dans le déni climatique.
Tryptique
Ma volonté de faire un triptyque était d’avoir une déclinaison possible pour un spot publicitaire d’affichage (dans le métro, sur les panneaux de bus...) ou bien d'un spot sur les réseaux sociaux pour alerter les gens sur la situation actuelle à travers du "beau", déclinable à l'infini.
Ce format en 3 parties permet de donner vie au propos, de montrer l’évolution et aussi de passer plusieurs messages courts et impactant. Je me suis principalement inspiré des campagnes d’Amnesty International, Sea Sheperd ou Greenpeace qui utilisent ce type de campagnes déclinables pour leurs causes.